Afrique (Ressources marines, pêche…) / Economie bleue : la Côte d’Ivoire poursuit son offensive diplomatique
Le pays renforce ses partenariats stratégiques avec Maurice et les Seychelles
La Côte d’Ivoire poursuit son offensive diplomatique en faveur du développement de l’économie bleue. Du 10 au 12 juin 2026, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a effectué une mission de travail à l’Île Maurice puis aux Seychelles afin de s’inspirer des meilleures pratiques africaines en matière de pêche, d’aquaculture et de gestion durable des ressources marines.
Cette tournée régionale s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale ivoirienne de l’économie bleue, un secteur considéré comme un important levier de croissance durable, de création d’emplois et de valorisation des ressources maritimes.
Maurice, un modèle de développement de l’économie bleue
Première étape de cette mission, l’Île Maurice, où le ministre ivoirien a rencontré son homologue, Arvin Boolell Gosk, ministre de l’Agro-industrie, de la sécurité alimentaire, de l’économie bleue et de la Pêche.
Les discussions ont porté sur les perspectives de coopération dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie bleue, avec un accent particulier sur le partage d’expertise et le développement de projets à forte valeur ajoutée.
À l’issue des échanges, les autorités mauriciennes ont réaffirmé leur volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans le développement de son économie bleue en mettant à disposition leur expérience et leur savoir-faire.
Les deux pays travaillent par ailleurs à la finalisation d’un protocole d’accord destiné à structurer leur coopération et à favoriser les investissements, les échanges académiques ainsi que les projets conjoints de recherche et d’innovation.
Sidi Tiémoko Touré a salué les performances réalisées par Maurice dans ce domaine, soulignant que l’économie bleue constitue désormais un pilier majeur du développement durable de l’île.
Les Seychelles, référence africaine de la gouvernance maritime
Après Maurice, la délégation ivoirienne s’est rendue aux Seychelles pour une mission d’imprégnation approfondie des mécanismes de gouvernance de l’économie bleue.
À Victoria, le ministre ivoirien a été reçu par Wallace Cosgrow, Premier ministre et ministre de la Pêche, de l’agriculture et de l’économie bleue des Seychelles. Les discussions ont porté sur la gestion durable des ressources halieutiques, le développement des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture ainsi que la promotion d’une économie maritime résiliente.
La délégation ivoirienne a également multiplié les rencontres techniques avec le secrétaire d’État chargé de la Pêche et de l’Économie bleue, Alain de Comarmond, ainsi qu’avec les responsables de la Seychelles Fisheries Authority (Sfa), des directions générales de la Pêche et de l’Économie bleue et du secrétariat international de l’Initiative pour la transparence des pêches (Fiti).
Ces échanges ont permis de partager les expériences seychelloises en matière de gouvernance, de transparence, de lutte contre la pêche illicite et de modernisation du secteur halieutique.
Ports de pêche, aquaculture et recherche au cœur de la mission
La visite des ports de Victoria, Providence et Cascade a constitué l’un des temps forts du séjour aux Seychelles.
Les responsables ivoiriens ont pu observer les infrastructures mises en place pour soutenir les communautés de pêcheurs, améliorer la conservation des produits de la mer et renforcer la compétitivité des filières halieutiques.
La mission a également accordé une place importante à l’aquaculture et à la recherche scientifique. La délégation a visité une écloserie moderne d’État ainsi que le Blue Economy Research Institute (Beri) de l’Université des Seychelles, spécialisé dans la recherche et l’innovation appliquées à l’économie bleue.
Vers de nouveaux accords de coopération
Au terme de cette tournée dans l’océan Indien, plusieurs axes prioritaires de coopération ont été identifiés. Ils concernent notamment la gouvernance de l’économie bleue, la gestion durable des ressources marines et halieutiques, le développement de l’aquaculture, la lutte contre la pêche illicite, le partage d’expertise technique, la recherche scientifique et l’innovation.
Les autorités ivoiriennes, mauriciennes et seychelloises ont convenu de poursuivre les concertations en vue de la signature prochaine de protocoles d’accord destinés à renforcer leurs relations bilatérales dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie bleue.
Une diplomatie maritime au service du développement
À travers cette mission, la Côte d’Ivoire confirme sa volonté de s’appuyer sur les expériences africaines les plus réussies pour accélérer la transformation de son secteur maritime.
En renforçant ses liens avec Maurice et les Seychelles, deux États considérés comme des références continentales dans la valorisation durable des ressources océaniques, Abidjan entend consolider sa stratégie d’économie bleue et promouvoir une coopération Sud-Sud fondée sur le partage des compétences, l’innovation et le développement durable.


Par BSC-NEWS